Doctolib vers la fin des médecines douces : quelles sont les alternatives ?

01/11/2022

Doctolib annonce se recentrer sur les professionnels référencés par les autorités de santé et fait le choix de ne plus répertorier les praticiens en Médecines Complémentaires et Alternatives. Il s'agit donc de la fin des médecines douces sur la plateforme Doctolib pour avril 2023. Découvrez quelques conseils sur les alternatives pour remplacer Doctolib.

Pourquoi ce choix de Doctolib ?

Doctolib référence avant tout des médecins et l'ensemble des praticiens de santé encadrés par l'état (professionnels possédant un numéro ADLI ou RPPS). Cette décision de supprimer les professionnels du bien-être répond à une demande des différents ordres et syndicats de ne pas mélanger les praticiens de santé et les médecines complémentaires et alternatives.

Se pose le problème de pouvoir différencier les professions de santé et les professions complémentaires non réglementées sur Doctolib : « il n'existe pas de moyen objectif et exhaustif de définir et vérifier le niveau de qualification des praticiens exerçant des activités de bien-être, comme cela est possible pour les professions réglementées ».

Doctolib confirme néanmoins que « les activités de bien-être répondent à une demande des patients et sont parfois intégrées dans des parcours de soins et pratiquées par les établissements de santé et professionnels de santé. Certaines spécialités sont par ailleurs plus développées que d'autres ».

📅 Quelles solutions pour remplacer Doctolib ?

Il existe 2 solutions alternatives : les outils de prise de rdv logiciel (Clickrdv, Calendly) et les annuaires de référencement avec prise de rendez-vous (Resalib, Medoucine, Therapeute.com).

Cela va dépendre de votre besoin mais la deuxième solution donne davantage de visibilité et vous permet de trouver des clients, contrairement à l'agenda qui sera uniquement présent sur votre site internet et s'adresse davantage à vos clients existants.

Il existe un comparatif communautaire des solutions pour la prise de rendez-vous et le référencement des praticiens en médecine douce ici : https://socialcompare.com

Il vous permettra de découvrir l'ensemble des solutions alternatives existantes.

👉 Pourquoi nous recommandons Resalib ?

Resalib regroupe des professionnels des INM (Interventions Non Médicamenteuses), des praticiens en MCA (Médecines Complémentaires et Alternatives) et en médecines douces.

C'est une solution de prise de rendez-vous en ligne. Elle permet de référencer son activité de praticien et de trouver des clients. Il est difficile de vérifier le profil d'un praticien en médecine alternative, Resalib se base donc sur 3 axespour faire un vrai tri entre les professions et les profils :

👤 Les informations de profil
Objectif de Resalib : avoir un profil précis et complet. Lorsqu'il crée son compte, le praticien doit compléter toutes les informations le concernant.

La fiabilité des avis clients
Les avis clients permettent de détecter les praticiens qui ne sont pas sérieux et mettre en avant les plus professionnels.

🎓 Affiliations partenaires

La plupart des formations répondent à des niveaux de qualification différents qu'il est difficile de hiérarchiser dans la plupart des métiers. Resalib adopte donc une autre stratégie : se baser sur les organismes spécialisés.

Vous trouvez sur les profils des professionnels des badges pour attester d'un lien avec un organisme : syndicats, fédérations et chambres partenaires ou écoles.

Les exigences des syndicats qui ont largement travaillé en amont (code de déontologie, formation, charte éthique) permettent de mettre en avant une garantie et une fiabilité sur un praticien. Resalib vérifie que le praticien est bien membre de l'organisme.


© 2022 Emilie Faure. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer