Quelle mutuelle rembourse la médecine douce ?

Certaines médecines douces bénéficient de plus en plus d'engouement auprès des patients et des professionnels de la santé (en cabinet de ville ou en établissements de santé [22]). Aussi, des preuves régulières viennent augmenter la littérature scientifique et éclairer sur les véritables effets selon les types de médecines alternatives. D'ailleurs, l'OMS reconnaît l'efficacité de certaines médecines traditionnelles.
Cet engouement, et ces preuves confirmées, permettent aujourd'hui à certains patients de bénéficier d'un traitement à base de médecine douce en milieu hospitalier ou délivré en consultation chez leur médecin.
De plus, dans certains cas et selon les pays, le traitement peut être remboursé par leur assurance médicale complémentaire. Toutes les mutuelles, ou assurances complémentaires, ne prennent pas en charge les médecines douces. Par contre, il est possible d'en trouver un certain nombre, selon des conditions et des tarifs variables. En France, de nombreux contrats de mutuelle santé peuvent se souscrire avec une option concernant les médecines douces notamment auprès des compagnies d'assurance comme : Asaf & Afps, SwissLife, Cegema, April, Apicil, FFA, Amis, Ociane, CNM, Cocoon, Harmonie Mutuelle, etc.